mairie de Saint Cirgues

mairie de Saint Cirgues

Compte rendu Conseil Municipal Du 28 juillet 2009

 

     DEMANDE DE SUBVENTION

Le Maire fait part d’une demande de subvention de l’ASCEASC. Après délibération le CM décide d’allouer la somme de 500 €.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

·                    Modification du taux d’emprunt pour les travaux du cimetière : 4,31 % au lieu de 4,40 %.

 

·                    Les travaux de réfection des murs du cimetière ne seront pas terminés au 07 août, ils seront donc interrompus pendant les congés de l’entreprise et reprendront début septembre.

 

 

·                    L’entretien des poteaux incendie est à présent à la charge des communes. S’insurgeant contre un nouveau transfert des charges qui incombe  aux mairies, l’Association des Maires de France a transmis une lettre au ministre de l’intérieur pour signifier son opposition à cette nouvelle responsabilité. Le Maire propose donc d’attendre avant de signer le contrat d’entretien proposé par la SAUR.

 

·                    Le Maire donne lecture du Rapport Annuel du Syndicat d’Adduction d’Eau Potable du Ségala Oriental :

Le Syndicat dessert 4460 habitants pour 16 communes. L’eau est distribuée à 2148 abonnés. Le réseau exploité par la SAUR fait 389 kms pour 246 464 m3 consommés (soit 151 litres / habitant et par jour.

Le bilan fournit par la DDASS indique que l’eau est de bonne qualité.

 

·               Solution informatique : lecture du devis proposé par l’entreprise SABUT      concernant la location du matériel informatique. Considérant le coût élevé, le CM décide d’attendre la fin du contrat (environ 6-7 trimestres) et propose de revoir l’intégralité de la solution à ce moment là.

 

 

 

 

 

 

 

·       Compte rendu de la réunion du SIVOM du 01 juillet 2009 :

 

Présentation du projet expérimental sur la précarité énergétique (mis en place avec l’appui du Pays de Figeac) par M. FIALIP de Quercy Energie. Le but de ce projet est de soutenir les ménages en situation de précarité énergétique (dont la facture énergétique est trop élevée par rapport aux revenus) afin de leur fournir une assistance pour le diagnostic de leur dépense énergétique, la recherche d’une solution (travaux d’isolation, amélioration des moyens de chauffage…), et le montage des dossiers de demande d’aide de financement (aides qui existent mais sont très peu utilisées). Le cheminement des projets devrait se faire ainsi :

Les conseils municipaux listent les besoins connus sur la commune, une rencontre est organisée avec les habitants concernés pour leur remettre un document présentant un projet d’amélioration énergétique du logement, suivie par une visite de Quercy Energie pour une estimation des travaux.

 

Vous êtes intéressés pour exécuter des travaux d’amélioration de votre logement, prenez contact avec la mairie.

 

·       Point sur la distribution des sacs poubelles :

Il est rappelé que les sacs poubelles sont à retirer en mairie. Cependant nous proposons aux personnes qui ne peuvent se déplacer de se faire connaître à la mairie afin qu’un conseiller les leur apporte.

 

·       Point sur les travaux de voirie.

 

·       Panneaux Villages :

La commission voirie visitera la commune pour faire le point sur les panneaux manquants.

 

·                Certains administrés sollicitent des containers supplémentaires pour les poubelles. De plus il est signalé que des containers ont été échangés, alors que ceux-ci portent l’indication du lieu où ils sont implantés. Il est donc rappelé qu’il est interdit de les déplacer. Si ceux-ci ne sont pas suffisants, une demande de container supplémentaire (ou de taille supérieure) peut être faite à la mairie.

 

·                Afin de rompre l’isolement des personnes âgées (4ème âge), Mme MAZARGUIL, animatrice de la MSA, propose des rencontres mensuelles.

Elle recherche des bénévoles pour animer ces rencontres.

 



07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres